Chargement

L'épargne salariale poursuit sa croissance

Posté le : 26/03/2018

"Les salariés ont profité de la bonne tenue de la Bourse pour réaliser leur plus-value et ainsi utiliser leur épargne pour financer leurs projets", indique l'AFG. La bonne tenue des marchés boursiers explique en grande partie cette évolution positive. Mais pas que ! Le nombre d'entreprises équipées poursuit aussi régulièrement sa croissance : près de 315 000, soit une hausse de 3 % sur un an. En revanche, le nombre de porteurs de compte d'épargne salariale est à peu près stable, à plus de 10,3 millions. En 2017, le montant des retraits (15,5 milliards d'euros) a dépassé celui des versements (14,6 milliards d'euros). Le solde négatif s'explique principalement par des remboursements importants dans les fonds d'actionnariat salarié. L'achat de la résidence principale demeure l'un des principaux cas de déblocage anticipé : 169 000 foyers en ont profité l'an passé (+ 17 % par rapport à 2016), permettant de dégager un apport personnel de 12 500 € en moyenne.

Autres articles

L’épargne salariale progresse

L'encours global de l'épargne salariale a progressé de 7 % au 31 décembre 2015 par rapport à fin 2014 et s'établit à 117,5 milliards d'euros, selon l'enquête annuelle de l'Association française de la gestion financière (AFG).

Lire la suite

Un nouveau produit d’épargne retraite ?

L’association française de gestion financière (AFG) propose la création d’un nouveau produit d’épargne retraite individuel.

Lire la suite

Les versements augmentent dans les dispositifs d'épargne salariale

Plus de 10 millions de salariés sont concernés par l'épargne d'entreprise. Selon l'Association française de la gestion financière (AFG), au 30 juin 2016, les versements nets ont doublé en un an sur les dispositifs d'épargne salariale pour atteindre 3 milliards d'euros.

Lire la suite

Les FCPI ont le vent en poupe

Les FCPI et les FIP, fonds qui permettent d'alimenter en capitaux les entreprises innovantes et les PME régionales, ont levé 861 millions d'euros en 2015, contre 773 millions en 2014, selon le bilan annuel conjoint de l'AFG (Association française pour la gestion financière) et de l'AFIC (Association française des investisseurs pour la croissance).

Lire la suite

Nette progression de l'épargne salariale

Les actifs gérés au titre de l'épargne salariale par le biais des PEE et des PERCO atteignent 119,8 milliards d'euros au 30 juin 2015, soit une progression de 9 % par rapport au 31 décembre 2014 et de plus de 8 % sur un an.

Lire la suite

L’épargne salariale a le vent en poupe !

Après trois années consécutives de repli, le montant moyen perçu en 2014 par les salariés au titre d'un dispositif d'épargne salariale a progressé de 1,9 % pour s'établir à 2 311 €, selon le bilan annuel de la DARES (service d'études du ministère du travail).

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales