Ça y est, l’été est là !

Chères clientes, Chers clients,

 

Avec l’enlisement du conflit en Ukraine, l’inflation qui semble s’installer, les taux longs qui remontent et les banquiers centraux qui évoquent de plus en plus de resserrements monétaires, malheureusement le beau temps n’est toujours pas de retour sur les marchés.

En dépit de tous ces nuages à l’horizon, nous gardons le cap avec l’espoir d’un avenir meilleur. L’avenir justement, il saura sourire à ceux qui auront fait preuve de patience.

 

Le vrai luxe dans ce contexte, c’est le temps.

Alors, prenons le temps. Prenons le temps de prendre du recul, d’analyser, de comprendre, et peut-être de voir alors les opportunités qui se présentent.

 

A chaque cycle, il y a des solutions d’investissement.

Pour mémoire, un cycle économique est une période d’une durée déterminée durant laquelle plusieurs phases de l’activité se succèdent.

Ces différentes phases (reprise, expansion, surchauffe, récession) reviennent à intervalles réguliers et déterminent l’état de la conjoncture économique. Il existe des cycles courts (jusqu’à quelques années) et des cycles longs (voire très longs, entre 30 et 50 ans) comme l’a théorisé le célèbre économiste Kondratiev.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cycle que nous sommes en train de vivre va vite, voire très vite. Si vous rajoutez à cela le caractère imprévisible des cycles, avoir la bonne classe d’actifs en portefeuille au bon moment pour un épargnant devient quasiment impossible.

L’économie mondiale est passée d’une situation de croissance et d’inflation faible à la suite de la crise sanitaire et des confinements associés, à une situation de croissance faible et d’inflation élevée en l’espace de quelques mois !

 

Dans un tel contexte, quelles classes d’actifs privilégier au sein des allocations ?

La question d’avoir la bonne classe d’actifs au bon moment, Harry Browne (écrivain et homme politique américain) se l’est déjà posée lorsqu’il a mis au point son « portefeuille permanent ».

Une stratégie simple et personnalisable pouvant s’envisager aux allocations en assurance-vie :

Quatre classes d’actifs, faiblement corrélées entre elles, chacune représentant 25 % du portefeuille.

 

La recette pourrait alors être la suivante :

  • 25 % de fonds actions pour profiter des périodes de croissance économique (avec ou sans inflation)
  • 25 % de fonds obligataires pour profiter des périodes où l’inflation est mesurée
  • 25 % de fonds immobiliers pour avoir une classe d’actifs décorrélée et plus robuste lorsque les marchés financiers sont chahutés
  • 25 % d’actifs sans risques (fonds garanti) pour piloter le niveau de risque du portefeuille

 

Cette stratégie devra être adaptée pour satisfaire votre profil de risque et votre horizon de placement et nécessite un rééquilibrage régulier du portefeuille pour conserver l’équilibre initial.

Cette répartition a pour principal avantage d’encadrer le risque, quelle que soit la période du cycle économique. Elle génère un ratio rendement/risque satisfaisant sur une longue période en se basant sur l’hypothèse que les périodes de hausse sur les marchés sont historiquement plus nombreuses que les périodes de baisse.

Naturellement, pour l’épargnant qui souhaite plus de rendement, il faudra prendre plus de risques en augmentant la part dédiée aux actions.

Nous vous invitons à consulter  La lettre de l allocation d actifs juillet 2022.

 

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent un conseil, nous vous informons que votre agence reste joignable durant tout l’été.

  • Pour nous contacter :
    EURL Olivier SINEL 5 rue du château 92 200 Neuilly sur seine
    01 46 41 01 08
    conseils@neuilly-conseils.com
    Du lundi au vendredi de 9h à 13h
    et de 14h à 19h

Le samedi uniquement sur rendez vous

  • Pour contacter notre Conseiller en Gestion de Patrimoine : 07 87 38 19 75

Toute l’équipe du Cabinet vous souhaite un très bel été.

Prenez toujours soins de vous,

Olivier SINEL et son équipe.