Point marchés Novembre 2021

Chers Clients,

 

L’indice du marché actions français a dépassé le niveau des 7.000 points la semaine dernière (CAC 40 dividendes non réinvestis), un niveau jamais atteint depuis 21 ans.

 

 

En comparaison, le fonds diversifié AFER SFER (Indice de référence : 65% CAC40 et 35% JPM EMU) avec une valeur initiale de part à 15,91€ le 16/02/1995 est également à son plus haut historique.

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dernier Flash-marchés-actions-aviva-investors-france exposant les principales craintes des investisseurs.

 

Son résumé est le suivant :

« Les investisseurs sont concentrés sur les facteurs de risques à court terme : l’inflation, la Chine, le ralentissement de la croissance. Ces risques sont à mitiger : la hausse de l’inflation nous paraît être transitoire. Le rythme de la croissance économique devrait rester élevé, même s’il ralentit, et la croissance des résultats des entreprises restera, selon nous, le vecteur de la poursuite de la hausse potentielle des marchés.

Toutefois, après 1 an et demi de hausse quai ininterrompue, les marchés actions pourraient être amenés à « respirer ». La forte hausse des actions depuis plus de 18 mois n’est pas reproductible. Il faut s’attendre à ce qu’ils continuent à accompagner la croissance mais avec de moindres performances. L’évolution futures des politiques monétaires restera un facteur de préoccupation, ce qui est de nature à engendrer de la volatilité. Si les marchés étaient amenés à baisser, il s’agirait de notre point de vue de mettre à profit ces éventuelles phases de correction. En fonction de leur profil de risque, les investisseurs pourraient favoriser les fonds diversifiés afin de moduler leur exposition aux actions.

 

Le Cabinet reste à votre disposition pour déterminer votre profil de risque et étudier avec vous l’allocation de votre contrat.

 

Je souhaite un RDV avec mon conseiller pour étudier l’allocation de mon contrat.

Bonne lecture,

Olivier Sinel et son équipe.