L’essor nécessaire de la retraite par capitalisation

Chers Adhérents,

 

Alors qu’en 1965, on comptait 4 actifs pour un retraité, il n’y en a plus que 1,8 actuellement. Et ce chiffre pourrait même atteindre 1,2 en 2050 selon le gouvernement. Une tendance de fond qui met à mal le système historique de retraite par répartition.

Conscient de ce phénomène, le gouvernement a décidé de favoriser l’essor d’un système de retraite par capitalisation. Pour cela, il a mis en place, grâce à la loi Pacte, un nouveau Plan épargne retraite (PER).

Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le nouveau plan épargne retraite (PER) peut être ainsi décliné :


à titre individuel, par un nouveau PER individuel (PERIN) qui succède aux actuels contrats PERP et Madelin ;
dans l’entreprise, par le biais d’un nouveau PER entreprise (PERE) facultatif et ouvert à tous les salariés et ayant vocation à succéder aux actuels PERCO ; ou d’un plan d’épargne retraite obligatoire prenant la succession des actuels « Articles 83 ».

 

Vous pouvez demander le transfert de l’intégralité de votre épargne retraite (PERP, Madelin, Article 83) vers un autre PER.

En pratique, un transfert implique la liquidation des positions de l’ancien contrat pour que les sommes soient transférées et investies sur le
nouveau contrat. C’est ainsi l’occasion de refaire un point sur l’allocation de son patrimoine.


Avant de réaliser un transfert, il est recommandé de réaliser une étude pour vérifier l’intérêt patrimonial et fiscal de l’opération. Il est également important de prendre en compte les pertes éventuelles de caractéristiques et de garantie que le transfert peut entraîner.

 

Attention, tandis que les transferts au sein de la même compagnie d’assurance peuvent être réalisés en quelques semaines, les transferts inter-compagnies peuvent s’étendre sur plusieurs mois.

À savoir : pour un Article 83, le transfert vers un PER est uniquement possible lorsque le salarié n’est plus tenu d’y adhérer, c’est-à-dire lorsqu’il ne fait plus partie de l’entreprise.

 

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions en matière d’épargne, nous vous proposons de consulter ce livre blanc et de vous accompagner. En fonction de vos besoins et de votre situation, nous vous indiquerons la meilleure solution financière demandez un RDV.

 

Bonne lecture,

Olivier Sinel et son équipe.